VAUVERT

 
     
 
 
Les travailleurs indochinois en Camargue

Fête et manifestation : Manifestation Culturelle

Conférence de Pierre Daum

Auteur du livre : Immigrés de force, les travailleurs indochinois en France

Cette conférence s'inscrit dans les initiatives du Printemps de l'éducation contre le racisme et les discriminations.

Pierre Daum est journaliste, grand reporter au Monde Diplomatique. Il y a quelques années, il a entendu parler de « travailleurs indochinois » venus en France durant la Seconde Guerre mondiale

En 1939, 20 000 paysans vietnamiens furent envoyés en France, afin de travailler comme main - d'oeuvre dans l'industrie de guerre. En 1941, 2 000 d’entre eux se retrouvèrent en Camargue, les uns dans les salines, les autres pour relancer la riziculture. Depuis 4 siècles, on ne parvenait pas à produire du riz consommable. Avec l'apport de ces travailleurs forcés « indochinois », une première récolte de riz consommable sera réussie en 1942. Il y en aura quatre jusqu'en 1945 mais avec des conditions de travail très difficiles et sans qu’aucun salaire ne leur soit versé. C'est cette histoire peu connue dans notre région que Pierre Daum nous exposera dans sa conférence.

Pierre Daum dédicacera ses ouvrages et notamment une nouvelle BD « Les Linh Tho'-immigrés de forces » réalisée avec le dessinateur Clément Baloup. Vous aurez la possibilité de dialoguer avec des témoins de cette époque difficile. Une petite collation nous permettra de terminer la soirée de façon sympathique.

"Sortie en librairie de l’album de bandes dessinées "Les Linh Tho - Immigrés de force", de Pierre Daum (scénario) et Clément Baloup (dessins) chez l'éditeur La Boite à Bulles.
L'album raconte, à travers l'enquête menée par Pierre Daum dans les années 2000, l'histoire longtemps enfouies des 20 000 Vietnamiens envoyés en France pendant la Seconde Guerre mondiale.Dans sa préface, l'historien Benjamin Stora écrit: "Délaissant le suivi de simples chroniques familiales ou d’évocations strictement chronologiques, Pierre Daum et Clément Baloup proposent dans ce nouvel album une expérience sensorielle particulière, une déambulation entre l’Indochine d’hier et le Vietnam d’aujourd’hui. Entre une France oublieuse de son passé colonial, et les générations actuelles qui veulent savoir. Ils construisent une manière subtile de raconter et de montrer les relations entre passé et présent, mêlant brillamment les sensations provoquées par les dessins, et la démonstration de la rigueur historique."Né en 1978, Clément Baloup est l'auteur d'une importante oeuvre graphique, souvent liée au Vietnam, dont son père est natif.

Cette BD est actuellement en vente à la Librairie Diderot 2 Rue Emile Jamais à NIMES.


Elle sera présentée à l'occasion de la conférence de Pierre Daum le 17 novembre à 18h30 au Scamandre (Vauvert)
 
 

Route des Iscles 30600 GALLICIAN

Tél : +33 (0)4 66 73 38 21

 
 
Langues d'accueil
français